Les messages derrière les images du monde de la mode

Laurianne André

Les messages derrière les images du monde de la mode

 

 

Dans la société d’aujourd’hui, le fait d’être en contact avec les médias est inévitable, plus particulièrement les messages ainsi que les images qu’ils souhaitent nous démontrer dans, la plupart des cas, ayant comme but de promouvoir un produit ou un service. Bref, dans l’objectif de nous vendre une idée, un concept, qui résume leur entreprise en fonction de leur image de marque. Par contre, il est important de s’arrêter pour réaliser, selon moi, à quel point nous sommes en contact avec des milliers d’images différentes chaque jour.

Puis, la réalité, c’est qu’une grande majorité des entreprises qui véhicule des images sur les médias sociaux ou autres n’ont pas nécessairement comme priorité de renforcer l’estime de soi de leurs consommateurs et consommatrices ni de véhiculer une image corporelle diversifiée. Malheureusement. La priorité est souvent le besoin marketing et la rentabilité de l’entreprise, pourtant ils ont un grand impact sur comment on voit notre propre image corporelle, une responsabilité même je dirais. Puis, dans une société qui est de plus en plus axée sur l’importance de l’image corporelle quasi-robotique, quand on fait référence à des standards de beauté pratiquement impossible à atteindre de façon naturelle. Je crois qu’il est important de rester critique face à ce qu’on voit sur ces images présentées dans les médias.

 

Or,  le fait d’entretenir une bonne estime de soi face à son image corporelle individuelle et unique est un travail constant et qu’on ne doit jamais prendre pour acquis selon moi. Nous sommes tous capables de développer une bonne estime de soi et nous nous devons de rester disciplinés afin de la garder à un bon niveau pour notre bien-être. Comme je disais plus haut, cela n’est pas toujours une tâche facile, par contre une bonne estime de soi est une partie importante du développement personnel et il n’est jamais trop tard pour apprendre comment la construire ou la solidifier!

Je dirais alors que principalement on se doit de rester critique face aux images présentées dans les médias ainsi que le nombre d’images que nous pouvons voir en une seule journée sans même s’en rendre vraiment compte. Puis, on se doit aussi d’être conscient.e que notre appréciation de notre image corporelle aura directement un impact sur notre estime de soi et donc sur notre santé mentale. C’est donc pourquoi il est important de bien s’en occuper et d’éviter la comparaison avec des standards qui ne correspondent pas à notre apparence ou à notre morphologie, par exemple. En fait, les standards de beauté ont toujours existés et vont probablement toujours être présents, par contre ils évoluent en permanence tout comme votre personne. On peut donc rester inspirer par ce qu’on voit sans nécessairement s’interchanger complètement.

 

Présentement, on voit même dans les médias que la diversification de l’apparence est de plus en plus valorisée et démontrée, particulièrement dans les petites entreprises, parce que la vraie beauté en fait est de se sentir bien et de présenter notre apparence comme on le souhaite. Je crois fortement que nous sommes les meilleurs.es pour savoir et décider de ce qui est bien pour notre corps et personne d’autre ne devrait avoir d’influence sur cela.

 

Dans mes prochains articles, j’aborderai alors des thématiques en lien avec l’estime de soi, l’image corporelle, la diversité, l’industrie de la mode, les médias sociaux, etc.

Au plaisir!

 

Laurianne André

Graduée du baccalauréat en sexologie à l’UQAM, et de la technique en design de mode au Collège LaSalle

 

 

Source Image: https://unsplash.com/@priscilladupreez 

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