Le One-mile wear

Lio Taniyama

Le One-mile wear

 

  • Mais qu’est-ce que le One-mile wear? (Aussi appelé look de proximité): 

C’est un look qui se doit d’être assez chic pour sortir, mais assez confortable pour être considéré comme un vêtement de détente. Un look dans lequel tu peux à la fois passer une journée sur Netflix, aller à l’épicerie, ou prendre un café avec une amie! Vous l’aurez compris, c’est assez passe-partout. 

 

Un look portable dans un rayon de 1 mile.
Élégant et confortable, comme on pense Velvet!!!

 

 

  • Son origine japonaise:

Le one-mile wear, un concept émergé au Japon au 20e siècle, est assez familier pour nos designers qui ont chacunes des liens forts avec le Japon.

D’où vient cette obsession de faire des produits de qualité durable? Cela vient du fait que le Japon, une île,  n’a pas une infinité de ressources de matières premières. Ils ne peuvent se permettre de faire du gaspillage comme en Amérique du Nord. Ainsi, les  Japonais veulent que leurs vêtements soient utiles, portés et gardés. Avoir des vêtements durables est une nécessité.

(***cliquez ici pour en connaître plus sur l’histoire de Velvet!)

 

  • Lien avec le Covid:

Comme vous avez pu le constater, le Covid nous a plongé dans “le look de proximité” sans préavis. Nous ne sortons pas. Nous voulons travailler confortablement dans notre canapé. Et ce n’est pas une mauvaise chose, car il y a beaucoup trop de positif là dedans pour s’en passer!

 

 

  • Avantages:

Le développement durable:

Non seulement ces looks multi-usages sont pratiques, mais contribuent aussi au développement durable. En combinant un vêtement chic et un vêtement confortable, on évite d’acheter pour deux catégories, donc moins d’achats à faire. Les vêtements du one-mile wear sont conçus avec des matières de qualités qui dureront plus longtemps afin que leur double utilisation soit possible.



Le slow fashion:

Cette idée nous incite à posséder moins de linge, et de bien choisir ceux que nous avons. Donc, acheter moins, moins souvent! Et lorsque nous choisissons plus judicieusement ce qu’on achète, on a tendance à les aimer et les porter plus! On ne se fatigue jamais de nos items chouchous.

 

  • Magasiner ce concept chez Velvet!

Pas besoin d’aller au Japon pour se procurer des items de “look de proximité”. Aller voir notre collection (ici).

           

More Posts